Nous avons interrogé une formatrice de notre centre de formation pour tout vous dire sur la formation BTS SP3S : programme détaillé et organisation de la formation.
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif de former des futurs professionnels aux postes du secteur sanitaire et social.
Ils seront amenés à travailler dans la protection sociale, le service à la personne, le secteur sanitaire ou encore le secteur social.
Le contenu de la formation est varié, l’apprenant sera formé à l’accueil des bénéficiaires, la mise en place de prestation pour son public, le recrutement ou encore la gestion.
L’intérêt de la formation en alternance est que l’apprenant peut directement mettre en application ce qui lui est enseigné en cours au sein de son entreprise.
Il pourra aussi discuter de cas rencontrés en entreprise à ses formateurs pour encore plus de concret.
A qui s’adresse le BTS SP3S ? Il y a-t- il un profil type ?
Ce BTS s’adresse à des bacheliers des secteurs tertiaire, général, technologique ou encore professionnel.
Quelles qualités font la différence chez un bon étudiant en BTS Sanitaire et social ?
La motivation et l’assiduité font qu’un élève sera dans les meilleures conditions pour réussir son diplôme.
BTS SP3S programme détaillé
Le programme du BTS est divisé en 6 blocs de compétences, 4 blocs sont propres au secteur du sanitaire et social et 2 blocs sont plus généraux : la culture générale et la langue vivante.
Accompagnement et coordination du parcours de la personne
- Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne
- Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne
- Développement de la relation client afin de renforcer l’accès aux droits et aux services
- Mise en œuvre d’une veille documentaire
Projet et démarche qualité
- Conception et mise en œuvre d’une démarche de projet
- Participation à la mise en œuvre d’une démarche qualité
Politique de la structure et territoire
- Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire
- Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
- Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
Gestion de la structure et du service
- Appui à la logistique financière
- Participation au recrutement de personnel
- Accompagnement de l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
Culture générale et expression
- Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle
- Tirer parti de documents lus et d’une réflexion
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
- Compréhension de l’oral
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Production et interaction orales
BTS SP3S matières et coefficients
- Langue vivante étrangère : coefficient 2
- Culture générale et expression : coefficient 2
- Gestion de la structure et du service : coefficient 4
- Politique de la structure et territoire : coefficient 5
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne : coefficient 8
Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet à rendre en 2ème année ?
Il s’agit d’un projet qui se réfère à une problématique rencontrée par l’entreprise.
Les étapes du projet qui auront été étudiées en formation doivent être respectées.
Il s’agit d’un dossier écrit et structuré de 10 pages à rendre et d’un oral de 15 min de présentation du projet en appui d’un diaporama.
S’en suivra plus de 10 minutes de questions portant sur le projet et/ou le programme du BTS.
Qu’est-ce qu’une fiche technique BTS SP3S ?
Une fiche technique porte sur des thématiques précises et développe une tâche réalisée par l’étudiant au sein de son entreprise.
Elles doivent comporter :
- Une présentation du contexte de l’activité
- Une description de l’action menée
- Une analyse de l’action mise en place
Plusieurs fiches structurées doivent être rendues pour l’examen et l’oral portera sur un des thèmes non sélectionné par l’étudiant. Elles porteront sur des mises en situation.
Quel est le temps passé en entreprise dans le cadre de l’alternance
L’alternant passe en moyenne 3 jours en entreprise et 2 jours en organisme de formation par semaine.
Au sein de FORMASEQ, les jours d’entreprises sont les lundis, mardis et vendredis. Les jours de formation les mercredi et jeudi.
Quelles sont les missions de l’alternant au sein de l’entreprise ?
L’alternant peut avoir des missions très variées en fonction de sa structure d’accueil.
Il peut avoir :
- Missions administratives : gérer et suivre des dossiers comme pour le poste de secrétaire administrative, pédagogique et RH par exemple
- Accompagner les bénéficiaires
- Coordonner et animer une équipe
- …
Quels profils ont les formateurs qui enseignent au sein du BTS alternance SP3S?
Les formateurs qui enseignent au sein du CFA Formaseq sont pour la plupart des professionnels du secteur sanitaire et social.
Cela permet d’avoir une formation ancrée dans la réalité du terrain, offrant ainsi des exemples concrets et actuels.
Comment se passe l’évaluation des élèves en 1ère et 2ème année ?
- Un contrôle de connaissances est effectué toutes les semaines afin de déterminer une notation qui sera nécessaire pour alimenter le dossier scolaire.
- Un bulletin scolaire est adressé à l’étudiant semestriellement, une moyenne et une appréciation seront rédigées par le formateur.
- L’employeur recevra un récapitulatif des absences de l’étudiant. Le manque d’assiduité pourra conduire à la non-présentation de l’étudiant à l’examen (un nombre d’heures de formation doit être suivi obligatoirement).
- Lors de l’examen et décision de l’obtention du BTS : les notes et les appréciations seront consultées par le jury si l’étudiant obtient une note générale de plus 9/20 et moins de 10/20. Une bonne appréciation pourra permettre à l’étudiant d’obtenir son BTS.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’enseignement ?
Ce qui me plaît le plus dans l’enseignement, c’est de transmettre des connaissances aux jeunes professionnels et constater leur évolution dans l’analyse des demandes pour que l’usager accède aux droits.